Lectio Divina du dimanche 21 mai

Evangile de Jésus Christ selon st Jean  (Jn17, 1-11)

En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie.
02 Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.
03 Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
04 Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire.
05 Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe.
06 J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole.
07 Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi,
08 car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé.
09 Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi.
10 Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux.
11 Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi.

Réflexion ligne à ligne pour aider et guider la lectio divina

En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue.

On peut comparer ce passage à plusieurs autres où Il dit « mon heure n’est pas encore venue », comme lors des noces de Cana (Jn 2) :  « femme que me veux-tu ? mon heure n’est pas encore venue. »  L’heure de Jésus c’est donc le moment où Il se sacrifie, Il offre tout, lui l’éternel qui meurt sur la Croix et qui manifeste la Résurrection, Lui qui s’offre comme nourriture à tous ses disciples.

Et nous qui désormais vivons, par l’Eucharistie, l’heure de Jésus tout au long de nos vies, sommes-nous prêts nous aussi à tout offrir au Père ?

Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie.

Dans la Bible, la Gloire c’est la manifestation dans le monde créé et limité de l’infini et incréé, de Dieu. La demande est donc « Père manifeste mon infini divinité pour que je puisse manifester ton amour infini »

Et nous savons-nous contempler cet amour infini de Dieu en Jésus Christ ? Essayons-nous par toute notre vie de devenir des témoins de la gloire de Dieu. C’est ce que nous disons ou prétendons quand nous demandons « que ton nom soit sanctifié ».

02 Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair,

Nous voyons ici la double affirmation : le Christ reçoit sa mission du Père et pourtant il est tout puissant, il a tout pouvoir. Nous pouvons encore rapprocher ceci du texte de la grande mission dans la finale de Saint Matthieu (Mt 28) « tout pouvoir m’a été conféré, allez donc, de toutes les nations faites des disciples. »

Et nous ? Sommes-nous assez humbles pour accepter que tout pouvoir soit donné au Christ sur nous qui sommes des êtres de chair ? Autrement dit, pouvons-nous dire comme st Paul : « Je vis mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi » (Ga 2, 20) ?

il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.

Le Christ est vraiment Dieu qui peut donner la vie éternelle qui est la vie de Dieu.

Et nous ? Une fois de plus nous voici face à notre foi : croyons-nous que par le Baptême nous sommes donnés par le Père au Christ, que par la Réconciliation nous sommes rendus par le Père au Christ dont nous étions plus ou moins éloignés par le péché ? Une nouvelle fois face à notre Espérance : désirons-nous vraiment (c’est-à-dire avons-nous assez d’ambition dans le Seigneur, peut-être même devrais-je dire assez de toupet) devenir Dieu en Dieu partageant Sa vie éternelle ?

03 Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

Pour bien comprendre cette affirmation, il faut comprendre le verbe connaître au sens biblique du terme. Connaître quelqu’un est utilisé pour la relation matrimoniale et sexuelle, dans le sens faire l’expérience d’une unité véritable avec quelqu’un. Aujourd’hui on traduirait sans doute « la vie éternelle c’est qu’ils entrent en communion avec Toi, le seul vrai Dieu… »

Quelle est donc la place de la communion avec Dieu dans notre vie ? Communion spirituelle (adorateur en Esprit et vérité), communion sacramentelle (l’Eucharistie), communion de volonté (obéissance) et d’action (vocation et mission) … ?

04 Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire.

Le Christ a manifesté l’infini de Père en montrant que rien ne Lui est impossible : guérir des malades, relever des morts, rendre la pleine santé à des handicapés y compris de naissance, multiplier les pains, marcher sur les eaux, commander à la mer et au vent… Convertir le cœur même des plus grands pécheurs : Marie Madeleine, Zaché…

Et nous ? Savons-nous reconnaître l’œuvre du Père dans les miracles du Christ ?

05 Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe.

Cette gloire-là, c’est celle du Fils éternel du Père avant l’incarnation. Comment la manifester dans le monde autrement qu’en lui faisant vaincre le seul ennemi que Dieu seul peut vaincre : la mort ? ou bien en l’élevant au plus haut des cieux ? Ou bien en envoyant son Esprit sur tous ses disciples ? Nous le voyons c’est le mystère pascal, Croix-Résurrection-Ascension-Pentecôte, qui sera la glorification du Fils par le Père.

A nous d’en être les témoins, témoins du Ressuscité, témoins de l’Esprit !

06 J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner.

A mettre en parallèle avec le texte lu il y a peu, du dialogue avec Philippe : « tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. » (Jn 14, 9). Il y a des hommes pris dans le monde pour être donnés au Fils : ce sont les baptisés. A ceux-là,  le Père est manifesté par le Fils. Pour les autres, la grâce de Dieu est libre mais nous devons autant que nous le pouvons servir nos frères en les amenant au Christ et servir le Christ en lui amenant nos frères.

Tirons-nous de notre baptême et de notre foi la certitude dont parle le pape dans La joie de l’évangile (266), qu’avoir connu Jésus n’est pas la même chose que de ne pas le connaître, que marcher avec lui n’est pas la même chose que marcher à tâtons, que pouvoir l’écouter ou ignorer sa Parole n’est pas la même chose, que pouvoir le contempler, l’adorer, se reposer en lui, ou ne pas pouvoir le faire n’est pas la même chose. Essayer de construire le monde avec son Évangile n’est pas la même chose que de le faire seulement par sa propre raison. Nous savons bien qu’avec lui la vie devient beaucoup plus pleine et qu’avec lui, il est plus facile de trouver un sens à tout. C’est pourquoi nous évangélisons.

Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. 

A mettre en parallèle avec le texte : si vous m’aimez, vous garderez ma Parole. Tous nous sommes au Père qui nous a créés. Par la vie de la Grâce initiée par le baptême nous devenons membres du corps du Christ, nous sommes au Christ. Et cela devient réalité en nous quand nous gardons la Parole dans nos cœurs

Quel est donc notre amour de la Parole, notre soif de la connaître, notre désir d’en vivre ?

07 Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi,

La foi au Christ est non seulement foi en sa divinité (incarnation) mais aussi foi dans une divinité une, partagée par Trois personnes sans distinction ni confusion (Ste Trinité)

Et nous savons nous adorer cette Sainte Trinité, y découvrir la source de tout amour, aimer en retour ?

08 car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé.

La foi n’est pas sans fondement, il y a les œuvres et les Paroles du Christ qui fondent et justifient notre foi en Lui, et donc dans le Père qu’il révèle

Et nous, faisons-nous l’effort de fonder, de consolider (Col 2, 7) notre foi en Lui par nos lectures notre prière, les enseignements de l’Eglise : texte, homélies… ?

09 Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi.

Nous voyons ici que Jésus parle du monde en désignant la création marquée par le péché, et donc les hommes coupés de Dieu. Si nous savons que le Christ est mort pour tous et donc qu’Il n’abandonne personne, nous voyons qu’Il a une prière spécifique pour les baptisés, ceux que son Père lui a donnés ; cela suffit à justifier l’urgence missionnaire.

Et nous, ressentons-nous cette urgence missionnaire, cette joie d’inclure de nouveaux membres dans la prière du Christ ?

10 Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ;

Voici une nouvelle fondation de notre foi en l’unité trinitaire

Et nous, acceptons-nous de contempler ce que nos intelligences ne pourront jamais vraiment pénétrer, le mystère de Dieu un et trine ?

et je suis glorifié en eux.

Une fois de plus le Christ fait une comparaison : comme Lui glorifie le Père, de même nous le glorifions !

Et nous, que faisons-nous pour glorifier, pour faire connaître l’infini amour du Christ autour de nous ? Sommes-nous vraiment des « glorificateurs » du Christ ?

11 Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi.

Être dans le monde quand nous ne sommes plus du monde, tel est notre condition. Être les témoins dans le monde de Celui qui n’est plus dans le monde, voilà notre mission ! Contempler le Christ assis au Père voilà notre grâce ! Communier pour l’éternité à cet amour unifiant du Père pour le Fils et du Fils pour le Père voilà notre espérance et notre destination !

Alors où en sommes-nous ?

En guise de conclusion, nous pouvons voir ici comme une passation de relai. Le Christ à la veille de vivre le mystère pascal nous le montre comme l’achèvement, non seulement parce qu’Il arrive ainsi à son heure, ce pourquoi Il est venu, le sommet de sa mission, mais aussi parce que désormais Il nous transmet la mission de parachever son œuvre au cours du temps aux yeux et dans les cœurs de nos frères. Pour nous rassurer devant cette mission au-delà de nos forces, Il nous rappelle que de même qu’Il n’a pas accompli sa mission sans son Père, de même nous ne serons pas missionnés sans son amour à Lui qui vient du Père et qui retourne vers Lui.

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