Évangile du dimanche 25 juin

Evangile de Jésus Christ selon st Mathieu (Mt 10, 26-33)

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres :
26 Ne craignez donc pas ces gens-là ; rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu.
27 Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits.
28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps.
29 Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille.
30 Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés.
31 Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux.
32 Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux.
33 Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux.

Réflexion ligne à ligne pour aider et guider la lectio divina

26 Ne craignez donc pas ces gens-là ;

Le Seigneur Jésus vient de parler des gens qui persécuteront ses disciples, comme ils le rejettent Lui.

Et nous, y a-t-il des gens devant qui nous rougissons d’être chrétiens ? Y a-t-il des personnes devant lesquelles notre confiance en Dieu s’effiloche ?

rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu.

Bien sûr, le Seigneur ne prétend pas rompre l’intimité qui existe entre Lui et nous ou manquer de respect et discrétion. Mais devant Lui, tout est connu, Il nous connaît mieux que nous-mêmes. Mieux, c’est donc à nous que tout sera dévoilé. Regarder notre vie en vérité sans pouvoir se « voiler la face », ni déni, ni fausses excuses, ni ignorance, tout ce que nous avons fait, les raisons et intentions de nos actes et aussi leurs conséquences, tout cela sera devant nos yeux. Nous nous verrons en vérité, et nous saurons vraiment le bien et le mal que nous avons fait.

Et nous ? Comment essayons-nous de discerner véritablement la pureté de nos intentions, la bonté de nos actes, les fruits qu’ils portent ? Saurons-nous rendre grâce pour le bien que Dieu nous as donné la possibilité de faire, et nous confesser du mal que nous avons parfois préféré faire ?

27 Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ;

Le Seigneur parle dans les ténèbres parce qu’Il n’a pas encore racheté le monde. Sa Résurrection fera éclater la pleine lumière, et ce sera alors aux disciples de faire connaître la Parole de Dieu.

Et nous, sommes-nous témoins de la Lumière du Seigneur ? Mettons cela en lien avec la première phrase, préférons-nous les ténèbres des hommes qui ne croient pas encore en nous évitant les oppositions mais en restant dans le noir ? Ou bien préférons-nous la lumière de la foi, même si elle est pour nous parfois l’occasion de rejets, d’oppositions, voire de persécutions ?

ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits.

Le Seigneur nous parle au creux de l’oreille car « Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. » (Mt 6,6) Notre prière est une conversation privée et discrète avec Dieu. Il est infini et donc peut se faire proche de chacun. Mais nous nous ne sommes pas infinis, nous devons donc « proclamer sur les toits » pour que tous puissent entendre et recevoir la Bonne Nouvelle que Dieu murmure à nos oreilles : nous sommes ses enfants très aimés, il nous a aimés le premier, il ne nous a pas refusé son propre Fils.

Et nous, savons-nous puiser dans la prière et les sacrements, dans ces rencontres intimes avec le Seigneur, la force, les mots et les expériences pour Le faire connaitre à tous ?

28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ;

Le Seigneur prépare ses disciples à être martyrs à Son image à Lui, le roi des martyrs.

Et nous, jusqu’où sommes-nous prêts à suivre le Seigneur ?

craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps.

Celui-là est le tentateur, le diable. Il se sert parfois de personnes et parfois d’événements ; son but est de nous faire entrer, soit dans la haine de Dieu et des frères, soit dans l’orgueil qui refuse le salut ou la dépendance d’un autre. Les hommes ne s’attaquent qu’au corps, mais le malin s’attaque à l’âme : « ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal ».

Et nous ? Savons-nous que Dieu seul peut nous sauver ? L’acceptons-nous ? Savons-nous ravaler notre orgueil ? Sommes-nous conscients, comme le dit st Paul que « nous ne luttons pas contre des êtres de sang et de chair, mais contre les Dominateurs de ce monde de ténèbres, les Principautés, les Souverainetés, les esprits du mal qui sont dans les régions célestes. » (Eph 6, 12). Et il continue : « 13 Pour cela, prenez l’équipement de combat donné par Dieu (eph 6, 13) Le faisons-nous ? 

29 Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille.

C’est la toute puissance et divine providence de Dieu.

Y croyons-nous, sommes-nous dans la confiance ?

30 Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés.

C’est l’incroyable attitude du Créateur pour ces si insignifiantes créatures : « Parce que tu as du prix à mes yeux, que tu as de la valeur et que je t’aime » (Is 43, 4)

Et nous, quand tout semble aller de travers, quand nous ne savons plus quoi faire, savons-nous nous retourner vers la tendresse de ce Dieu, lui faire confiance, nous jeter dans ses bras ?

31 Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux.

C’est notre conception de la Création : Dieu a tout fait pour l’homme, pour qu’il ait ce dont il a besoin, mais aussi pour qu’il découvre l’existence, la grandeur, la sagesse, la bonté, la puissance et la générosité du Créateur à travers la Création. Et nous, nous sommes faits pour « dominer » c’est-à-dire pour nous comporter comme les dieux de cette Création, c’est-à-dire en prendre soin, l’embellir et la parachever comme le Dieu bon et sage le ferait lui-même. (Cf encyclique « Laudato si » du pape François)

Et nous, savons-nous rendre grâce à Dieu de sa Création, de nous avoir donner la vie, de nous aimer ainsi ?

32 Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux.

Le Seigneur est fidèle et Loyal, mais surtout Il se présente comme notre défenseur, notre intercesseur devant Dieu. St Paul déclare encore : « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? » (Rm 8, 31)

Que faisons-nous donc pour nous « déclarer pour lui devant les hommes ». Par nos paroles et nos actes, quel témoignage de notre amour pour lui portons-nous ?

33 Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux.

La loyauté implique la liberté. Le Seigneur ne nous oblige pas à l’aimer. Il portera, même s’il nous aime, ce choix qui est le nôtre de le renier, car il respecte notre liberté.

Et nous, sommes-nous conscients de nos reniements ? Nous croyons-nous plus saints que Saint Pierre lui-même ? Ou que tous les autres disciples qui se sont enfuis, qui se sont cachés et enfermés dans le cénacle, avant de recevoir l’Esprit de Force ! Savons-nous demander pardon ? Savons-nous choisir le Seigneur en lui disant trois fois « je t’aime » comme st Pierre l’a fait ? Ou reconnaitre notre erreur et confesser notre foi, comme le fit st Thomas ?

En guise de Conclusion :
Le Seigneur nous invite à être ses témoins partout et toujours, mais pour cela, il existe quelques conditions :

  • Avoir confiance ;
  • Savoir combien nous avons besoin de Lui ;
  • Connaître notre péché, en demander pardon ;
  • Puiser dans la prière sa Force ;
  • Découvrir dans la Création, l’histoire et la Révélation du Christ son amour pour nous, s’appuyer dessus ;

–    Désirer achever son œuvre de Création en veillant sur le monde et en amenant nos frères auprès  de Lui.

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